Don et reçu fiscal

De Bassée en Balade
Aller à : navigation, rechercher

Habilitation à recevoir des dons et délivrer des reçus fiscaux

L'administration fiscale, dans un courrier en date du 28 janvier 2009, nous a accordé l'habilitation à recevoir des dons et délivrer des reçus fiscaux.

Les dons se rapportent aux déplacements effectués au bénéfice de Bassée en Balade et pour lesquels l'adhérent renonce à leur remboursement par notre association.

Ces déplacements concernent principalement :

  • la reconnaissance des parcours et l'encadrement par les animateurs des randonnées ordinaires et de "Rando Douce", des séances de marche nordique, des séjours et des manifestations ;
  • les réunions du conseil d'administration et du bureau ;
  • l'organisation des manifestations exceptionnelles telles que l'assemblée générale, la réunion séjours ;
  • les réunions de travail de l'association : tenue de la comptabilité, préparation des courriers, gestion des adhérents, mise en place de la communication interne et externe…
  • les réunions de travail de la fédération : assemblée générale, journée des présidents, journée des baliseurs…
  • les participations et visites aux divers salons et forums ;
  • l'entretien des sentiers.

Les déplacements au départ des randonnées et des séjours, autres que pour les animateurs, ne sont pas concernés par cette disposition.

Gestion administrative et fiscale

Voici la procédure mise en place pour la gestion des dons, suite à la décision du conseil d'administration du 7 octobre 2013 :

  • pour toutes les activités qui figurent à l'agenda de Bassée en Balade (réunions des commissions, conseils d'administration, reconnaissance et encadrement des balades…), renseigner l'ordre de mission, après l'activité, au plus tard dans les 30 jours qui suivent le déplacement et avant le 31 décembre ; pour cela utiliser le formulaire 2017 prévu à cet effet, noter ces déplacements, et envoyer les justificatifs − titres de transport, tickets de péages, factures d'hébergement et de repas à Marie-Madeleine dans les mêmes délais ;
  • pour les déplacements concernant des projets de séjours non encore mis au programme de Bassée en Balade (investigations dans une région pour recherche et visite d'hébergement collectif et pour reconnaissance des randonnées, des visites possibles…), une demande obligatoire auprès du président d'un ordre de mission spécifique avant tout déplacement est à formuler.

Attention : Le 31 décembre − fin de l'année civile et de l'exercice comptable −, le formulaire de l'année en cours sera clos. Un état récapitulatif personnel sera transmis par notre trésorière à tous les adhérents-donateurs. Cet état récapitulatif personnel devra être retourné dans le courant de février, accompagné de la formule de renoncement au remboursement des frais remplie et signée.

Fin mars, vous recevrez un reçu fiscal délivré par Bassée en Balade, reçu fiscal à joindre à votre déclaration de revenus.


Personnes habilitées

Les personnes habilitées à valider les déplacements sont les suivantes :

  • le président Francis Ryndak, francis.ryndak[at]gmail[dot]com ;
  • la trésorière Marie-Madeleine Cardon, mmcardon62[at]gmail[dot]com.
Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Affichages
Actions
Navigation
Connexion
Outils